Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 09:57

Fin Juillet. Craponne Sur Arzon (Haute-Loire). Festival Country . Ca fait un quart de siècle maintenant que c’est devenu un rendez-vous incontournable (d’où le nom du festival). Et pourtant , cette année ,j’ai bien failli ne pas mettre les pieds dans l’enceinte et rester au camping ,avec l’ami Georges de Rodez, du côté des places « réservées » à FBMA où le temps semblait s’être arrêté à l’époque ou le festival se tenait à Dore-l’Eglise (un peu plus haut sur la carte) avec des bluegrasseux à cheveux longs grattant plus ou moins bien leurs instruments du diable sur les marches de la chapelle, sous un ciel tantôt magnifique mais plus souvent embrumé (comme dans les têtes parfois aussi) ou carrément mouillé (cette année rien n’a changé, on a eu tout ça).

 

Les cheveux ont plus ou moins raccourci ,ils sont certes plus blancs pour certains, mais ça gratte toujours avec autant de conviction les bons vieux standards kentuckysiens (On a même réussi à embarquer un jeune rocker avec nous !!). Enfin, quand je dis « standard », il y avait bien un « barnum » sous lequel j’ai entendu plus de gammes gitanes que pentatoniques de base : c’est un petit peu moins convivial pour les petits gratouilleurs comme moi ; mais c’était de la belle musique.

 

En tout cas peut-être bien meilleure que celle qui nous était proposée dans l’enceinte : un peu trop country, un peu trop passe-partout, un peu trop électrique et pas vraiment originale. J’y suis quand même allé le samedi soir et j’ai pu admirer des chanteuses américaines revêtues de tenues sorties tout droit de chez Tati comme si elles étaient venues passer la serpillère sur scène. Bon, les voix étaient pas mal , les musiciens pas mauvais , les shows bien en place mais pas de quoi soulever l’enthousiasme( les petits français qui ont débuté la soirée étaient bien plus dynamiques et la chanteuse beaucoup plus avenante que les ménagères américaines qui ont suivi).

 

Je ne retiendrai cette année que les jams que nous avons faites au camping et en particulier le samedi midi chez l’ami Denis et son épouse qui ont régalé tous les musiciens à l’heure de l’apéro : voir tant de monde jouer ensemble la même chose sans se marcher les uns sur les autres est une vraie bonne leçon de camaraderie, de musique,de tolérance etc… etc… (le rosé y était pour beaucoup aussi…).

 

Et bien que ça n’intéresse que moi , je dois dire qu’à cette occasion j’ai retrouvé le gars qui m’a vendu mon banjo en 1979 chez Quincampoix ( je ne dirai pas qui c’est pour ne pas faire souffrir sa modestie, n’est-ce pas Gérard V. ?) et ça ne nous rajeunit pas mon bon monsieur, je vous ferai dire.

 

Nous aut’s de Bluegrass en Gascogne on a bien tenu notre place. On en reparlera à Limoges en Septembre ? 

Bye Bye.                 Jean-Marie de Perpi.

 

Toutes nos pensées, à chaque moment, sont allées vers notre Ami et Président Dany qui cette année se repose un peu du Monde du Bluegrass français auquel il donne tant. Nous espérons le revoir bientôt parmi nous avec son enthousiasme contagieux.

Bises, Dany.        Georges

CRAPONNE 2012 036

Partager cet article

Repost 0
Published by Bluegrass en Gascogne
commenter cet article

commentaires